Grand Prix FGP1 : Essais libres

En sport automobile, et en particulier dans les championnats de monoplaces de haut niveau, il faut régler les différents paramètres aérodynamiques et mécaniques pour pouvoir espérer remporter la victoire, il faut un réglage qui correspond le mieux aux caractéristiques d'un circuit donné et au style de pilotage du pilote, cela est aussi vrai dans le jeu.

Dans le jeu, vous pouvez régler 3 paramètres de 1 a 25, l'appui, la boite de vitesse et les suspensions, le nombre de réglages pour les essais peut dépendre selon le règlement actuellement en vigueur, mais pour les qualifications et la course il faut trancher, il faut choisir le setup qu'on pense le meilleur

Voila a quoi les réglages correspondent :

Boite de vitesse

Boite de vitesse : 1 = courte (circuit avec une petite vitesse de pointe) ; 25 = longue (circuit avec une grande vitesse de pointe)

Le réglage de la boite de vitesse permet a une voiture d'avoir une plus grande vitesse de pointe au détriment de son accélération et vice versa.

Les circuits représentatifs en terme de vitesse de pointe sont Monza et Monaco, le premier est le circuit le plus rapide ou les vitesses enregistrés (plus de 360 km/h) nous oblige de prendre une boite longue, le second est un circuit en ville ou on passe pas les 300 km/h et donc mieux vaut avoir énormément d'accélération

Appui Aérodynamique

Appui : 1 = moins d'appui (circuit rapide avec peu de virages) ; 25 = plus d'appui (circuit lent et sinueux).

Plus on a d'appui et mieux la voiture se comporte mais elle ira moins vite, donc sur un circuit comme Monza, ou la vitesse maximale est primordiale, on mettra le minimum d'appui, mais a Monaco, ou il faut avoir le meilleur comportement possible, on mettra le plus d'appui possible.

Suspensions

Suspensions : 1 = dures (circuit plat et/ou virages lents/chicanes) ; 25 = souples (circuit bosselé et/ou virages rapides).

Avec des suspensions plus dures, la voiture sera plus stable et réactive, ce qui est très bien pour un circuit plat avec des chicanes ou des virages lents, mais si le circuit est bosselé (Interlagos), qu'il à de grandes courbes ou qu'il faut monter sur les vibreurs, il faut penser à appliquer un réglage plus souple.

Essais libres

Les essais libres ont lieu le vendredi, ils consistent actuellement en 2 séances ou un seul réglage peut être testé par pilote par séance, il est donc important de bien choisir ses réglages et il est sans doute aussi judicieux de choisir des réglages différents pour ses pilotes, puisque le but n'est pas forcément de comparer ses pilotes voire d'être le plus rapide, mais surtout d'avoir un bonne base pour les qualifications. Et surtout de progresser !

Les réglages sont très importants lors d'un GP, au même titre que le développement, la stratégie ou les pilotes, car c'est eux qui déterminent votre niveau de performance sur le week-end, si vous avez des mauvais réglages, vous serez moins performants, donc plus loin au classements.

Voici un bon modèle pour le mail ou l'on précise ses réglages (pour les essais libres du vendredi).

A noter que si vous faites vos deux séances "à vide" (20 kg ou moins) alors le niveau de performances de vos voitures sera pénalisé pour la course. Et inversement si vous roulez avec une quantité d'essence trop importante (60 kg ou plus), alors vous serez pénalisé pour la qualif. Faire du bluff est une chose, mais donner des quantités d'essence trop extrême est contreproductif, avoir trop peu d'essence risque de faire tomber vos voitures en panne d'essence, avoir trop d'essence vous larguera en fond de classement, et ne vous permettra pas de réellement savoir quelle place dans la hiérarchie vous occupez vraiment.

Bilan des réglages

Après les deux séances d'essais libres, un bilan des essais est envoyé aux écuries qui ont réglé leur voitures : Les pilotes disent comment se comporte la voiture dans chaque secteur, et ce qui ne va pas dans leur réglage, bien sur, pour ne pas faciliter la chose, ils seront assez vague, ils ne diront pas quel serait le réglage optimal pour les qualifications, c'est à vous de déterminer quel serait un meilleur réglage selon ce qu'ils disent : S'ils ne disent rien à propos du réglage, c'est que le réglage est convenable (mais pas parfait toutefois ;)), mais si, par exemple, ils disent que les suspensions sont beaucoup trop souples, il faut penser a sérieusement durcir les suspensions.

Dans tous les cas, voici les appréciations qu'il peut avoir un pilote selon la marge d'erreur qu'il y a dans les réglages (ce sont les appréciations qu'on voit, pas la marge d'erreur), bien sur, le pilote donnera son appréciation par rapport à la marge d'erreur totale sur l'ensemble du circuit.

Enfin, il y a aussi une légère nuance dans les propos des pilotes quand il se plaint d'un réglage en particulier, en général pour un écart entre 4 et 8, il dira "la boite est trop longue/courte", pour un écart entre 8 et 12, il dira "la boite est beaucoup trop longue/courte", au delà, il dira probablement que le réglage de boite est complètement à côté de la plaque et qu'il faut donc appliquer un réglage opposé.

Ce bilan rend les essais libres extrêmements importants et indispensables, en effet, il ne sera donné qu'après la séance d'essais libres, donc si vous "séchez" ou "oubliez" d'envoyer vos réglages lors des EL, n'attendez pas d'avoir des impressions après la qualif (ou les pilotes se concentreront à faire la meilleure perf possible avec la voiture qu'ils ont et pas forcément à chercher ce qui ne va pas dans les réglages de la voiture, surtout sur des runs de 3 tours), ni après la course (là, c'est surtout parce que avec les comptes rendu, j'ai pas trop le temps ou l'envie de m'en occuper :p), en conclusion, à moins d'avoir un coup de chance, si vous n'envoyez pas de réglages lors des essais libres, il est fort probable que vous ayez de mauvais réglages, et donc, un niveau de performance en deça de ce que peuvent faire vos pilotes et votre voiture.

En résumé : Ce qu'il faut retenir sur les réglages et essais libres

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans le domaine des essais libres, je conseillerais la lecture du guide N°8 sur les directives, bien que cela ne soit pas essentiel.

Aussi, je conseille vivement l'utilisation du "FGPC Setup Manager" que vous trouverez sur le topic des fichiers Excel pratiques, sur le forum