Espionnage

Dans une compétitions de haut niveau, les coups bas sont parfois légion, il y a parfois des actes anti-sportifs en piste, mais il y a aussi des coups bas en dehors de la piste. Votre écurie ne fait pas exception et devra peut être un jour subir, ou au contraire donner un de ces coups bas.

Il s'agit donc un guide assez spécial, car il va vous montrer comment passer du côté obscur de la force en allant voir ce que les autres équipes ont fait, et en copiant le fruit de leur dur labeur :P

Déjà, il faut mettre les choses au point : Certains doivent penser que cet aspect peut ou doit être considéré comme de la triche, mais l'espionnage, et les sanctions qui peuvent venir avec, font bien partie du "jeu", tout comme quand l'un de vos pilotes fait une connerie et en sort un autre par exemple (j'en profite pour rappeler par la même occasion qu'il faut faire la différence entre les "règles du jeu" et le "règlement sportif")

Lorsque vous réclamez les services d'un espion, cela vous coute 500 k€ pour obtenir les documents et permettre à l'espion de pouvoir manger un rôti ce soir...

Lorsque vous espionnez une autre équipe, il y a 2 phases :

L'obtention des documents

Lorsque vous demandez les services de l'espion, il tentera dans un premier temps d'obtenir les documents de votre adversaire dans le domaine dans lequel vous souhaitez, puis les copiera afin de vous les donner.

Les domaines dans lesquels vous pouvez :

Note du Gourou

Bien sur, lorsque vous avez obtenu par un heureux hasard les documents d'un de vos concurrents, vous avez les documents d'un moment x, et ils ne se mettront pas à jour tout seul, pour obtenir des documents plus récents, il faut donc ré espionner l'équipe en question... Mais au moins, vous aurez tout le temps ces documents.

En ce qui concerne les probabilités : Vous avez une chance sur trois de réussir votre coup, une chance sur trois de ne pas obtenir les documents (sans que votre espion se fasse gauler), et une chance sur trois que votre espion se faire prendre... Mais une fois que vous les avez obtenus, vous avez fait le plus dur, et vous avez la possibilité de passer à la seconde étape !

Copier les documents

La seconde étape consiste donc à appliquer les informations que vous avez obtenus sur votre propre monoplace, ce n'est pas obligatoire, mais ça permet de rattraper le retard pris sur vos concurrents.

Mais tout cela à un cout en temps et en argent, ainsi, il vous faudra 14 jours pour copier la monoplace de votre adversaire, quand au prix de la manœuvre, il dépend tout simplement de l'écart de niveau entre votre voiture et celle que vous tentez de copier. De plus, lorsque vous aurez copié la monoplace, elle aura un niveau de performance légèrement inférieur à celui de l'original, donc, copier la feuille de développement d'une autre équipe n'a pas beaucoup d'intérêt si l'écart entre vous et votre adversaire n'est pas très grand.

Note du Gourou

Lorsque vous copiez une monoplace ou un moteur, il y a un autre détail à prendre en compte, c'est le "regard des autres", je m'explique : Quand vous copiez par exemple une autre voiture, c'est pour espérer un gain de performance non négligeable, mais niveau discrétion, c'est moyen, car les autres équipes verront que votre monoplace à des évolutions s'inspirant de la concurrence, et s'il ont des doutes, ils pourront tout à fait demander à ce que une enquête soit faite sur votre équipe, c'est donc une possibilité à prendre en compte lorsque vous jouez à ce petit jeu !

Sanctions

Il est évident que la fédération de son côté, n'apprécie pas vraiment ce genre d'agissements, et essayera de sanctionner toutes celles qui s'amuseraient à lorgner du côté de l'équipe voisine, mais en fait, il n'y a pas de règle définies pour ce genre de problème, et les sanctions dépendent plus de l'humeur des dirigeants et des circonstances, la fédération aimant bien traiter au cas par cas dans ce genre de situation... Les sanctions vont donc de la grosse amende à la disqualification de l'équipe.

En résumé : Ce qu'il faut retenir sur l'espionnage